Recherche & Développement

      INFRA Services s’est spécialisé depuis sa création dans la gestion intégrée des eaux pluviales et les techniques alternatives. Si, aujourd’hui, ces techniques sont de plus en plus développées et favorisées, le pôle Recherche et Développement d’INFRA Services cherche à conserver cette position de pionnier. Il améliore ses connaissances sur des ouvrages afin de répondre aux attentes de ses interlocuteurs et d’adapter la conception des ouvrages pour tendre vers des projets d’urbanisation plus respectueux de l’environnement.

      INFRA Services est ainsi investi dans plusieurs programmes de recherche autour de trois thèmes complémentaires :

1. L’étude des performances épuratoires d’ouvrages de gestion intégrée des eaux pluviales

      Dans le cadre d’une politique de réduction des impacts des eaux de ruissellement, INFRA Services a réalisé plusieurs travaux de recherche sur la quantification des charges polluantes et les processus de traitement dans les noues de voirie. Ces travaux ont montré que la gestion intégrée des eaux pluviales participe à la protection de la ressource en eau, grâce à une gestion à la source ainsi qu’un traitement des pollutions.

      A la suite de ces travaux, l’objectif est de poursuivre les recherches sur le potentiel d’abattement d’ouvrages de gestion intégrée in situ d’opérations de déconnexion des eaux pluviales. Les résultats préliminaires mettent en évidence que les eaux de ruissellement sont globalement peu chargées en polluants. Ceci peut s’expliquer par une conception de la gestion des eaux pluviales à la parcelle qui permet de recueillir les eaux de ruissellement au plus proche du lieu de précipitation.

2. La Bio-Perméa : une solution biologique curative innovante pour une meilleure infiltration des eaux pluviales dans les ouvrages de gestion intégrée

      Les chantiers d’opérations d’aménagement représentent un véritable traumatisme pour la structure et la vie des sols. L’objectif général de ce projet est donc d’étudier la faisabilité d’une remédiation opérationnelle par ensemencement de vers de terre dans les espaces verts urbains de gestion des eaux pluviales.

      Les différents travaux de recherche menés par INFRA Services ont montré, d’une part, que les vers de terre sont capables de vivre et de s’habituer aux conditions écologiques des noues de voirie urbaines et, d’autre part, qu’ils permettent d’améliorer la capacité d’infiltration de l’eau dans les sols.

      Ce projet de recherche apporte de nouvelles données et met en évidence l’importance de considérer les fonctionnalités du sol pour la ressource en eau ainsi que les services écosystémiques associés.

3. La mesure de la perméabilité des noues de voirie : collecte et traitement des données

      INFRA Services a officialisé un partenariat avec SUEZ pour l’instrumentalisation, partout en France, de noues de voirie et d’espaces verts creux pour tenter de mesurer la perméabilité réelle des sols. L’idée est de pouvoir visualiser les cycles de remplissage/vidange au regard des caractéristiques d’épisodes pluvieux et des bassins versants.

      Notre objectif est d’améliorer nos connaissances sur ces dispositifs complexes d’infiltration et de les confronter aux mesures de perméabilité des sols réalisées au stade des études des projets d’aménagement.

Pour en savoir plus : vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@infraservices.fr

Publicités