O’DEC

Pourquoi déconnecter ?

Conformément à la directive cadre européenne sur l’eau (DCE du 23/10/2000), l’arrêté du 21/07/2015 issu de la DERU*, définit les orientations de la gestion des eaux pluviales dans le but de limiter les risques d’inondations et préserver les ressources en eau et les milieux naturels des risques de pollution.

L’article 5 de l’arrêté prescrit : « pour les systèmes de collecte unitaires ou mixtes, la gestion des eaux pluviales à la source doit être privilégiée chaque fois qu’elle est techniquement et écono­miquement viable ».


Actuellement, face à l’urbanisation croissante le système du « tout tuyau » a montré ses limites. La conception traditionnelle des réseaux d’assainis­sement associée à l’augmentation des surfaces imperméabilisées induisent une augmentation des volumes d’eaux collectées dont les conséquences sont multiples : saturation des sys­tèmes d’assainissement, dysfonctionnement des stations de traitements des eaux usées, inondation, pollution des milieux récepteurs.

Face au caractère inadapté de la gestion traditionnelle, le principe de gestion intégrée et de déconnexion des eaux pluviales au réseau d’assainissement permet de répondre aux problématiques de maîtrise des risques d’inondations, environnementaux et d’opti­misation des coûts.

Quels sont les avantages ?

  • Coût d’investissement jusqu’à 10 fois moins cher
  • Réduction des coûts d’entretien et de gestion
  • Subventions possible des agences de l’eau jusqu’à 70 % (études et travaux)
  • Résorption du risque d’inondation
  • Diminution des rejets de polluants dans les milieux aquatiques
  • Rechargement des nappes phréatiques par infiltration
  • Remédiation des polluants
  • Amélioration de la biodiversité en ville et des continuités écologiques
  • Augmentation des îlots de fraîcheur en milieu urbain

Notre méthode

LE GROUPE INFRA SERVICES/ELLENY A DÉVELOPPÉ UN PROCESSUS PROJET SPÉCIFIQUE :

1 > Par la réalisation d’études du potentiel de déconnexion : Expertises de terrain, cartographie, dimensionnements hydrauliques, estimations financières, synthèse des données.

2 > Par des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets de déconnexion.

3 > Par la maîtrise d’oeuvre complète de projets de déconnexion

Exemple de déconnexion

Ville des Mureaux – Rue Louis Blériot

Avant

La rue possédait une zone de stationnement peu utilisée au centre de la voie avec une gestion des eaux pluviales classiques (grille + canalisation)

Après

Requalification du stationnement central en noue paysagère. Déconnexion des eaux pluviales : abandon du réseau, stockage et infiltration dans la noue.